Fête des Lumières

La fête des lumières de Laeken est une fête de quartier qui a lieu chaque année.
Elle fait partie de la culture laekenoise.
Elle rassemble les habitants et les associations pour tous ensemble fêter la lumière et le solstice d’hiver.

Origine
Depuis plus de 10 ans, la « Fête des Lumières » a vécu une évolution importante. Au départ, elle a été conçue comme une fête de sensibilisation des enfants à l’initiative de l’association Laeken Découverte en partenariat avec l’école de devoirs Le Colombier et déjà avec le PICOL. Au fil des années, elle a pris plus d’ampleur, intégrant les autres associations du quartier et donc des adolescents et des adultes.

Objectifs
Ce moment symbolique met en valeur le pouvoir collectif d’agir pour reconstruire un avenir plus lumineux ; et ce, également, en permettant aux habitants de se réapproprier l’espace public de manière positive, même les endroits / rues sombres, lieu d’attisement d’un certain sentiment d’insécurité chez beaucoup d’entre eux.
Dynamique laekenoise devenue célèbre, elle permet d’investir de nombreuses personnes dans un projet commun, ainsi que de donner une visibilité aux actions des associations du quartier.

Organisation
La fête est préparée lors d’ateliers de création dans les associations ou dans des groupes d’habitants accompagnés par des membres du PICOL et d’artistes.