CAPLA - Coin des Associations et habitants, Partenariat Laeken en Action

La Ville a lancé fin 2020 un appel à projet pour une occupation transitoire au 160 boulevard Emile Bockstael de 3 ans, renouvelable.
Ce projet pilote s’inscrit dans une volonté de la Ville de favoriser les occupations temporaires (voir Accord de Majorité 2018-2024).

La volonté de ce projet est de soutenir les pistes d’action du PGRL (par exemple la pérennisation d’un guichet logement, des activités enfants, un Espace Public Numérique, des réunions d’habitants) et de répondre aux besoins du quartier et au manque de locaux pour les associations et habitants (héberger un bureau, une salle de réunion, une activité…).

CAPLA est :
 un lieu qui renforce l’action de la CSL
 un lieu qui soutient les associations du quartier et les initiatives d’habitants
 un lieu ouvert, collectif, au-delà du simple prêt de locaux.

Le CAPLA est venu renforcer un nouveau rapport entre représentants politiques et acteurs sociaux du quartier, permettant une meilleure reconnaissance de l’expertise des travailleurs sociaux et une valorisation des compétences politiques des habitants. La Ville, trop souvent organisée par le haut, défini depuis quelques années des espaces de « concertation et de participation ». Ces espaces ont malheureusement une efficacité relative. Ils sont pensés et alimentés en fonction d’agenda politique et thématiques prioritaires qui parfois ne font pas sens pour les habitants. Il est difficile pour ces derniers de s’approprier un espace « préformaté ». Pour cela, le CAPLA sera pensé comme un espace auto organisé par les personnes qui le feront vivre.

Le projet de la Maison de la Coordination Sociale s’inspire du fonctionnement de la Coordination Sociale dont la priorité est de soutenir les habitants et les partenaires du quartier.

Pour plus d’informations : https://capla.picol.be/