Présentation
La Fête des Lumières de Laeken est une fête traditionnelle du quartier rassemblant les associations et les habitants de Laeken dans une parade lumineuse pour célébrer ensemble le solstice d’hiver.
Symboliquement, cette fête permet une réappropriation positive de l’espace public et une mise en discours des réalités, des revendications et des espoirs des acteurs de quartier (travailleurs et habitants).
Historique
Depuis 2007, la Fête des Lumières a vécu une évolution importante. Au départ, elle a été conçue comme une fête de sensibilisation destinée aux enfants du quartier, symbolisant une réappropriation de l’espace public par les familles du quartier. Au fil des années, elle a pris plus d’ampleur, attendue par de nombreux Laekenois et Laekenoise, cet évènement culturel et social intègre maintenant un grand nombre d’associations et d’habitants du quartier, rassemblant du plus petit au plus grand.
Description
Pratiquement, l’asbl PICOL accompagne et coordonne les associations participantes afin de réfléchir, avec leur public, sur le sens qu’elle souhaite mettre dans leur participation. Des animations sont développées en amont afin de débattre et d’alimenter une réflexion autour de la mise en lumière des enjeux et réalités du quartier.
Dans un second temps, l’objectif est de valoriser de façon artistique ces échanges. Il s’agit pour chacune des associations de construire son « bout de parade ».
Symboliquement, cette fête manifeste / symbolise le refus de tomber dans un fatalisme aliénant afin de laisser toute sa place à l’espoir, à la revendication politique et à l’importance de la solidarité.
Ce moment met en valeur le pouvoir collectif d’agir (au-delà de toute appartenance culturelle et / ou générationnelle) pour reconstruire un avenir plus lumineux. Il symbolise également le pouvoir qu’ont les habitants de se réapproprier l’espace public de manière positive et de lutter contre un sentiment d’insécurité présent chez beaucoup d’entre eux. Dynamique laekenoise devenue célèbre, elle permet d’investir de nombreuses personnes dans un projet commun, ainsi que de donner une visibilité aux actions des associations du quartier.
La fête des lumières est significative de notre approche des échanges culturels, la réalisation d’une création commune basée sur la diversité des origines, cultures et convictions. En ce sens, elle participe à l’émergence d’une culture du quartier et nous créons ensemble une mémoire collective à chaque fête. Elle a d’ailleurs été choisie par les habitants comme sujet pour la fresque du parcours BD de la ville, se situant rue Ter Plast.
La fête des Lumières 2022
Comme chaque année, plusieurs stages artistiques sont prévus afin d‘accompagner au mieux les participants à créer leur bout de parade. Ces moments d’accompagnements sont pensés comme des espaces de création mais aussi de réflexion politique autour des réalités vécues de chacun des groupes.
Pour la Fête des Lumières 2022, les associations participantes sont invitées à créer chacune un message qu’ils porteront durant le jour J. Ce message s’exprimera sous différentes formes (banderoles, danses, chants, …) avant le lancement de la parade sur la place Willems. Une attention particulière est mise cette année sur ce message porté par les associations participantes. Le but est de faire de cette fête populaire un réel espace de revendications.
Les participants
La fête des lumières touche essentiellement les familles qui habitent ou fréquentent le quartier de Laeken, mais également les écoles ainsi que les associations.
Les participants des éditions précédentes :
L’Amorce asbl - l’Aquarelle - ArtistCity asbl - Be-Here - Au Bord de l’Eau - Centre Box 120 - le Centre Communautaire Oasis - le Centre de Jeunes horizon - la Clés B612 - le CPAS - Antenne Stéphanie - le Colombier asbl - Convivence/Samenleven vzw - Eyano - Grandir Ensemble à Laeken - le GES-L asbl - l’Interstice asbl (La maison rouge) - Laeken Découverte - la Maison de la Création - la Maison des Enfants - la Maison Médicale de Laeken - la Maison Mosaïque - la Maison de quartier Bockstael - la Maison de quartier Willems - la Maison médical Cité Santé - Maison de santé Solidaire - le centre Medori - Nekkersdal -Parckfarm - Planning Familiale de Laeken - le PCS Léopold - l’ONE - SSM Champ de la Couronne - SSM le Norois- la Source Jaillissante asbl - le service propreté de la Ville de Bruxelles