Comment ça fonctionne ?

Nos méthodes d’éducation populaire sont faites d’une bonne dose d’expérimentation, de subjectivité, d’anticipation et d’improvisation. Chaque réalité vécue individuellement et collectivement constitue un levier de savoirs et de compétences diverses potentiellement émancipateurs, donc pas de réponses ni de cadres préconçus, pas d’orthodoxie méthodologique.

On n’accompagne pas ! On participe, on collabore, on co-construit, on essaie et on y apprend tous. L’éducation populaire comme perçue par l’asbl encourage la valorisation, l’échange et la réappropriation des savoirs et pratiques de tous les acteurs tout en cherchant d’associer à part égale chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de leurs propres conceptions et représentations.

Apprendre et désapprendre, accueillir et collectiviser sa propre parole et celle de l’autre, déconstruire nos freins, dépasser la limite de l’individuel et viser un rapport à l’autre plus juste et plus sain sont des boussoles orientant nos actions.